À propos

Sébastien est diplômé d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il reçoit la bourse William Douglas. Ses créations ont été présentés dans divers festivals et évènements à Montréal tels que Quartiers Danses,  Zone Homa, Vue sur la Relève, Short and Sweet, La petite Scène à Québec, Dance Matters à Toronto et Auteurs de Troubles à Lyon. Ses créations sont orientées autour de questionnements sur la notion du genre, de l’interdisciplinarité et des enjeux sociopolitiques. Sa plus récente création, Children of Chemistry a reçu la bourse Prix Coup de Cœur du Public au festival Quartiers Danses en 2015.

En parallèle à sa carrière de chorégraphe,  Sébastien est également interprète pour divers chorégraphes tel que Emmanuel Jouthe, Sasha Kleinplatz, Manon Oligny, Helen Simard et George Stamos. Il travaille également au sein de la compagnie Social Growl Dance de Riley Sims à Toronto depuis juillet 2015. S’intéressant particulièrement à l’apport de l’interprète dans le processus créatif, Sébastien multiplie également ses collaborations avec divers chorégraphes émergents de Montréal, dont Philippe Dandonneau, Claudia Chan Tak et Louis-Elyan Martin.

 

Démarche artistique

Dans mon travail chorégraphique, je m’intéresse particulièrement à l’interdisciplinarité, aux questions de genre et aux formes de présentation plus engagées politiquement. Je cherche à créer des pièces à la frontière entre plusieurs disciplines artistiques, brouiller les frontières entre les disciplines pour donner à voir un art qui confronte, questionne et émeut. J’explore le mouvement et la danse dans l’optique où ils servent le propos, plutôt qu’à l’inverse. Je m’intéresse au mouvement comme porteur et vecteur de sens pour la chorégraphie.